vendredi 1 octobre 2010

Bal masqué


L'une des plus célèbres oeuvres de la littérature russe mettant en scène des joueurs, cette pièce de théâtre est le pendant dramatique de la comédie de Gogol, Les joueurs. Ecrite en 1835 par un auteur âgé de 21 ans seulement, il s'agit d'une oeuvre romantique sombre, où le héros maudit est logiquement un joueur qui, s'étant joué du hasard sa vie durant est finalement rattrapé par son destin. Comme toujours dans la littérature russe, si les personnages sont immoraux, le récit est moralisateur et donc désespéré : 

Le prince : 
            L'honneur, ô rendez-moi l'honneur, et je me jette 
            A vos pieds ! Où est mon honneur ? 
            Mais rien n'est donc sacré pour vous ? Vous êtes 
            Un homme ou un démon ? 
                                  Arbénine : Moi ? - Un joueur ! (p. 195)

Le jeu n'est certes pas l'élément central de la pièce, mais il en constitue le fil rouge par la tache indélébile par laquelle il marque le héros. Arbénine, joueur pénitent, est une personnalité rattrapée par les faux semblants de son ancienne vie, qu'un bal masqué inopiné fait remonter à la surface, où les masques sont les reflets de la personnalité et de l'existence, offrant l'amour au prince désabusé et le retirant à Arbénine. En outre, c'est parce qu'il est un tricheur que le héros ne peut croire ceux qui l'entourent, finissant comme annoncé par succomber à son propre péché :

Ne tremblez pas quand vous tombez sur vos égaux, 
Craignez sans fin la fin honteuse de la chance
Et ne rougissez pas quand on vous lance :
"Salaud !" (p. 114)

Une pièce plus convenue que celle de Gogol, mais agréable et joliment traduite en vers par André Markowicz.

Bal masqué de Michel Lermontov, in Un homme étrange - Bal masqué - Deux frères, José Corti 1998, p. 103-235.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je me permet d'écrire dans les commentaires car je ne parviens pas à vous envoyer de mail...

Tout d'abord un grand merci pour votre travail. Bravo :-) !

Je n'ai, pour le moment, qu'éffleuré le contenu de votre blog... et je compte me plonger dedans tout prochainement avec délectation

Avez vous connaissance de ces 2 livres :
- "pour une critique de la raison ludique " Thierry Lenain
- "Utopiques : jeux d'espace" Louis Marin

Je serai trés désireux d'en lire vos commentaires éclairés

Bonne continuation
VarioleNoiraud

Don Diego a dit…

Bonjour Oliv,

Vous avez bien fait, un blog vit aussi de ses commentaires et je suis toujours heureux de partager un bel éloge.

Je vous remercie en outre chaleureusement pour ces deux références bibliographiques que je ne connaissais pas. La première me semble très intéressante et je vais donc me la procurer.

Quant à la seconde, êtes vous sûr qu'elle ait un rapport avec le jeu ? Car la critique que j'ai lue ne mentionne même pas ce thème...

Bien ludiquement,

DD